Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fabrication d'un pylône d'éclairage SNCF

7 Décembre 2013 , Rédigé par Schwartzy Publié dans #Fabrication d'éléments en carte plastique

Devant le prix des pylônes d'éclairages proposés par les différents acteur de notre microcosme ferroviaire, et sachant qu'il m'en faut deux, je me suis donc décidé à les fabriquer moi même en carte plastique.

Doté depuis peu d'un plotter de découpe, cette solution devenait tout à fait envisageable, la précision de cette machine à découper permettant un travail assez fin.

J'ai donc acheté pour quelques euros des plaques de carte en 0.5 et 0.25 et des tubes de différents diamètres, puis je me suis mis au boulot.

Après réalisation d'un prototype qui ne me donnait pas entière satisfaction, j'ai opéré quelques corrections pour enfin obtenir le résultat escompté.

compte tenu des zones du réseau que je souhaitais éclairer, un pylône de 20m s'avérait suffisant. La SNCF possède 3 tailles de ces pylônes: 20m, 25m et 30m.

Si le mat est généralement commun à chaque modèle, il n'en est pas de même pour les nacelles qui, d'après les photo prises, ou celle glanées ça et là sur le web, diffèrent d'un modèle à l'autre.

Fabrication d'un pylône d'éclairage SNCF

Le pylône est prêt à peindre. Il ne reste qu'à ajouter les LEDs blanches pour le rendre fonctionnel et l'armoire électrique à son pied.

Fabrication d'un pylône d'éclairage SNCF

La nacelle est équipée de 3 floods qui diffèrent également d'un pylône à l'autre. n'ayant rien trouvé de très convaincant et surtout d'abordable chez les marchands. je me suis donc décidé à en fabriquer avec du tube Evergreen.

Fabrication d'un pylône d'éclairage SNCF

Les grilles de sécurité de la nacelle sont réalisées en laiton déployé que l'on trouve chez DECAPOD.

Il ne me reste plus qu'à faire le second pylône et tout ceci passera ensuite à l'ateler de peinture...

Convaincu par ce premier résultat, je me suis décidé à fabriquer également mes signaux, potences et portiques, qui feront l'objet d'un prochain article.

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article