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Des feux de fin de convoi en HO sur véhicules époque III

15 Novembre 2016 , Rédigé par Schwartzy Publié dans #Electronique

Je ne suis pas un "compteur de rivets", mais malgré tout, j'aime bien que mes trains s'approchent autant que possible de la réalité. Pour équiper mes wagons et voitures époque III de feux de fin de convoi à peu près conformes, je me suis procuré le kit de lanternes AMF 87. Ce kit comprend 4 lanternes moulées en bronze et leurs cerclages, 4 Leds CMS rouges et deux résistances à incorporer en série avec les Leds pour y limiter le courant et éviter leur destruction à la mise sous tension.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les lanternes se présentent sous forme de grappe qu'il faut éliminer avant peinture.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous allons donc peindre les lanternes dans un gris métallisé un peu foncé après avoir soigneusement limé la carotte de moulage une fois détachée de la grappe.

Puis je les colle les deux lanternes en bonne place sur l'extrémité du fourgon ou de la voiture à équiper. J'utilise de préférence de la colle UHU Strong and Safe plutôt que de la cyanoacrylate. Cette colle ne laisse pas de résidu en séchant et possède un temps ouvert supérieur à celui de la cyanolit. Pour déposer la colle à l'arrière des lanternes, je prend un petit cure-dent en bois ce qui permet d'éviter les amas qui risquent inévitablement de se répandre à la mise en place des lanternes et laisser des traces très visibles...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois les lanternes en place, je laisse la colle sécher durant 24h puis je perd un petit trou à travers la paroi du wagon à l'aide d'un forêt de 0,5mm afin d'y faire passer sans difficulté les fils émaillés des Leds. 

Il faut maintenant réaliser les prises de courant sur les bogies. Deux possibilités s'offrent à vous: Utiliser des lamelles prêtes à l'emploi et disponibles dans le commerce, ou fabriquer des lamelles contact à partir d'une feuille de chrysocale pour faire du "sur mesure".

Les deux solutions vous sont présentées ci-dessous...

 

 

 

 

 

 

 

Les bogies d'un de mes fourgons étant trop longs pour pouvoir y installer des lamelles standard en provenance du commerce, je dois les réaliser sur mesures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un bogie avec des lamelles du du commerce

 

 

 

 

 

 

 

Un autre avec du "sur mesures"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur cette image, on peut constater que les essieux sont isolés de chaque côté ce qui va poser problème pour la prise du courant. En pareil cas, deux solutions: Changer les essieux ou déporter la lamelle contact sur le côté du bogie pour prendre le courant directement sur les roues et non plus sur les axes. c'est cette solution que j'adopte finalement.

Pensez à souder un fil sur chaque lamelle avant de la coller en place. Cela vous évitera de fondre le plastique du bogie... Même si ça va sans le dire, j'en connais qui en sont capables...

Il ne reste plus qu'à brancher tout ça sur un petit montage très simple . Dans mon cas, j'utilise un montage avec pont de diodes et condensateur. En digital, ces deux composants ne sont pas obligatoires (voir schémas ci-dessous), mais le condensateur offre l'avantage de "gommer" les effets des micro coupures puisqu'il agit comme une petite batterie qui se charge en présence du courant et se décharge en l'absence de courant. Ce qui à pour effet de supprimer le clignotement que l'on peu constater parfois... au delà de ce côté pratique, ce montage permet aussi l'utilisation en analogique.

Les valeurs des composants sont: 1 résistance de 1,2Kohms ou plus (n'hésitez pas à augmenter cette valeur pour diminuer la luminosité des Leds). 1 condensateur de 1000uF 25v. (vous pouvez également utiliser deux condensateurs de 470uF montés en parallèle si un condensateur de 1000uF est trop gros. A l'inverse des résistances, les valeurs des condensateurs s'additionnent quand ils sont montés en parallèle et se divisent quand ils sont monté en série). 1 pont de diodes CI (un petit pont de diode ordinaire est suffisant car très peu de courant va le traverser).

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