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Mise en place des pièces de détaillage des voitures "Romilly" De Massini.

5 Mars 2009 Publié dans #Modifications sur le matériel roulant

Cette série de voitures étant vraiment superbe, il m'a semblé utile de montrer ici comment les rendre encore plus belles, simplement en montant les accessoires fournis par le constructeur.



Le sachet contenant les divers accessoires regroupe un impressionnant assortiment de pièces de détaillage dont certaines sont même fournies en nombre plus que nécessaire.



Nous allons tout d'abord procéder au montages des mains courantes situées au niveau des portes d'accés. Il est indispensable d'ouvrir le toit de la voiture pour procéder à leur installation et puis cela nous permet d'admirer la qualité de l'aménagement intérieur... l'ouverture s'effectue sans peine en écartant le bord du toit au niveau des portes.

 Sympa non?

Pour installer les mains courantes latérales, il faut utiliser les gabarits de perçage fournis (attention de bien les positionner, les trous vers le bas). Voir photo.



Pour procéder au perçage, munisser vous d'une drille à main et d'un petit forêt de diametre 0,4 mm. Attention fragile!



Pour être sûr de percer toujours à la même profondeur, il vous suffit d'avoir, au préalable, enfilé le gabarit de perçage sur votre forêt en laissant celui-ci dépasser d'environ 1,5 mm.

Attention de retirer souvent votre forêt pour bien le nettoyer des bavures de platique. En effet, sur des forêts de cette taille, les bavures ont tendance à "bourrer", ce qui augment les risques de casse par blocage du forêt dans la matière.



Quand les 4 trous extérieur sont percés, il suffit d'inverser les gabarits pour procéder au perçage des trous intérieurs.



Discrets ces petits trous de 0,4 non?



Munissez vous maintenant d'une petite pince à becs fins pour mettre en place les mains courantes latérales tout en les tenant assez fermement.



Voila! les mains courantes latérales sont en place, admirez le changement de look des portes... Et ce n'est pas fini!



Nous allons maintenant mettre en place les marchepieds. A ce stade, 2 options s'offrent à vous: vous pouvez constater que le sachet contenant les pièces de détaillage fournit 8 marchepieds alors que seulement 4 sont nécessaires. Si vous y regardez de plus près, vous allez constater que certains présentent des échancrures pour permettre un large débattement du bogie de la voiture, ce sont ceux-ci que nous allons installer, les autres n'étant à utiliser que pour des courbes de rayon de plus de 650 mm.
Des trous sous le chassis étant prévus pour le montage, celui-ci ne présente donc aucune difficulté.



Après avoir mis en place les 4 marchepieds, il ne nous reste plus qu'a pose les mains montoires centrales, celles-ci s'encastrant dans le trou fontal du marchepied et dans celui situé au dessus de la porte (d'ou la necessité de retirer la toiture de la voiture).



Rien à redire, ça change tout!



Cerise sur le gateau, vous pouvez aussi ajouter sous la caisse toutes les pièces fournies dans le sachet. Leur montage étant bien décrit sur la notice du fabricant, je n'ai pas jugé utile de le détailler dans ces lignes. Attention cependant à ne pas entraver le débattement des crochets d'attelage notamment avec les câblots de frein et de chauffage.
Pour faire plus vrai encore, vous pouvez sur le fourgon de queue, supprimer l'attelage à élongation et mettre en place l'attelage à choquelle ainsi que tous les câblots, ce qui va lui conférer un look d'enfer.



Bon voyage...

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