Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Câblage des détecteurs d'occupation.

2 Janvier 2011 Publié dans #Construction de mon réseau

La sécurité des circulations en modélisme ferroviaire, que ce soit en exploitation Numérique (digitale) ou Analogique (conventionnelle), passe par la détection de la présence de trains sur les voies.

 

Le principe est simple, Il faut que la présence de toute circulation soit détectée sans faille afin de pouvoir assurer la sécurité du matériel roulant. Dans le cas d'une locomotive, sa présence sur les rails suffit à générer une consommation de courant qui sera immédiatement détectée par un petit montage électronique. Pour les wagon et voitures voyageurs, deux solutions s'offrent à vous: l'utilisation de peinture graphitée sur les essieux, ou, pour les voitures voyageurs, l'éclairage intérieur.

 

detecteurdoccupation.jpg

 

Le détecteur s'intercale tout simplement entre la centrale numérique et la voie, le contact fermé de l'optocoupleur en cas d'occupation du canton dera exploité pour assurer le freinage et l'arrêt des trains, la rétrosignalisation, et la signalisation lumineuse de type SNCF.

 

Pour la signalisation, un petit montage à base de circuit intégré CMOS de type 4053 et 4011 sera prochainement élaboré et décrit dans ces pages.

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article