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Mise au gout du jour des voitures ANF / USI du RMA

19 Novembre 2012 , Rédigé par Schwartzy Publié dans #Modifications sur le matériel roulant

C'est reparti,

Avec la rénovation du réseau du club, je vais avoir du pain sur la planche, aussi, je vais me dépêcher un peu de terminer le boulot entammé pour éviter que tout cela ne dure trop longtemps. Si vous vous souvenez bien, les voitures Grand confort et le RTG Jouef sont déja en chantier depuis quelques mois. Les voitures ANF / USI du RMA avaient été commencées dans le même temps sans toutefois avoir fait l'objet d'un article. J'ai donc décidé d'en finir avec tout ça avant tout autre chose...

 

Ces voitures du RMA, bien que datant un peu (une bonne trentaine d'années) étaient pour leur époque assez bien modélisées. En leur apportant un petit peu de soin, il est tout à fait possible de les remettre au gout du jour, surtout qu'à ce jour, seul LS models les à rééditées il y a quelques années, mais en quantité tellement limitée qu'elles sont plus difficiles à trouver que celles du RMA.

 

Pour ceux que celà intéresse, on trouve ces voitures chez FRTRAINS. (je n'y ai pas d'actions soit dit en passant...).

Si comme moi, vous trouvez ces voitures en kit non monté, il vous faudra assembler les bogies, coller les entourages de fenêtres sur chaque voiture. Dans ce cas, faites attention de ne pas les abimer en détachant les fenêtres de leur grappe car ils sont assez fragiles. Pour le collage, utilisez du chloroforme ou du Micro Cristal Clear, plutôt que de la colle (je sais, pour le chloroforme, il n'est pas évident de s'en procurer), c'est efficace et ça ne laisse pas de trace.

 

Au programme:

Petite modification du chassis, ne générant toutefois aucune retouche de peinture.

Insertion de paliers de roulement dans les bogies.

Peinture des bogies.

Remplacement des essieux en acier qui sont complètement hors normes, par des essieux en laiton bruni et aux normes de roulement actuelles.

Lestage des chassis pour améliorer la tenue des voitures

Peinture des aménagements intérieurs.

Installation de voyageurs dans les voitures.

Eclairage des voitures et installation d'une ligne de train.

Installation de rideaux aux fenêtres.

Pose de timons à élongation et d'attelages courts Roco

Pose des accessoires de détaillage.

 

Petite modification du chassis:

Comme le montre la photo ci-dessous, les chassis d'origine RMA sont équipés d'une petite languette qui gène le débattement des bogies dans les courbes.

 

languette.JPG

 

Il faut araser proprement cet languette et la conserver précieusement car nous allons la recoller sur le flanc du bogie et la repeindre en même temps que celui-ci.

 

Travaux sur les bogies:

Procurez vous des paliers en laiton Romford (Le train magique, ici non plus, je n'ai pas d'actions...) 

percez les logements des pointes d'essieux sur les flancs des bogies avec un foret de 2mm, suffisamment pour y inserrer les paliers en laiton, mais avec beaucoup de précautions toutefois, afin d'éviter d'endommager irrémédiablement le bogie. Si vous n'etes pas sur de votre coup, il vaut mieux y aller progressivement.

 

bogie-avec-paliers-Romford.JPG

Ci-dessus, les paliers en laiton ont été inserrés dans le flanc du bogie.

bogie-peint-avec-languette.JPG

Sur cette photo, on voit très bien la languette arasée au préalable sur le chassis, puis recollée sur le bogie avant peinture.

 

Les bogies, en plastique noir à l'origine, sont à peindre en gris.

essieux-brunis-copie-2.JPG

Les essieux brunis sont peints au niveau de leur flanc dans le même gris que les bogies. Ils seront ainsi plus conformes à la réalité.

 

Lestage des voitures

A l'origine, les voitures ANF / USI du RMA ne sont pas du tout lestées et sont très légères. Il est facile d'imaginer la médiocrité de leur tenue sur la voie, à fortiori avec des essieux dont les boudins sont beaucoup moins hauts que les boudins d'origine.

 

Pour y remédier, j'ai décidé de les lester en utilisant des barres de fer plat de 1mm d'épaisseur. ces barres sont faciles à trouver en grande surface de bricolage. il faut prendre des barres de 1 mètre par 2,2 cms et les couper par longueurs de 25 cms. Une fois coupées, percez un trou de 6mm à chaque extrémité afin de permettre le passage de l'axe de montage du bogie.

 

Il ne faut pas enployer de fer de plus de 1mm d'épaisseur car, si cette faible épaisseur est imperceptible une fois installée entre le chassis et l'aménagement intérieur qu'elle réhausse de fait, il n'en serait pas de même evec un fer plus épais, et, autre inconvénient, un fer plus épais augmenterait le poids de la voiture très au delà du poids moyen des voitures actuelles, ce qui pourrait être préjudiciable au moteur de la locomotive devant en assurer la traction !

 

lest.JPG

 

Le lest a été coupé à la longueur souhaitée puis percé pour laisser passer les axes des bogies. Comme il est en acier, il sera peint avec un anti-rouille, puis collé en place à l'aide d'une colle bi-composant de type Araldite.

 

lest-installe.JPG

 

Le lest est positionné dans la caisse pour essai. j'en profite pour tester aussi la tenue sur la voie. Rien à redire. ma voiture se comporte bien et la différence de poids est nette.

 

Peinture des aménagement intérieurs

On trouve facilement des photos de ces voitures sur le net. Mes intérieurs seront peints en rouge sombre pour les 1eres classes et dans un ocre orangé pour les secondes. difficile de trouver la bonne teinte...

 

amenagements-interieurs.JPG

A ce stade, il me faut encore peindre les parois en beige et les sols en marron foncé.

La suite dans le prochain article...

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