Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Modification des aiguilles simples

11 Janvier 2010 Publié dans #Modification des appareils de voie Peco code 75

Pour commencer, juste histoire de se faire la main, je vous propose avec cet article de modifier l'aspect visuel des aiguilles Peco code 75.

S'il est un point sur lequel nous sommes tous d'accord, c'est bien sur la qualité de la continuité électriques des aiguilles Peco code 75 "electrofrog". En revanche, côté look, ce n'est pas le top.

voyez plutôt...
aiguille-Peco-code-75.jpg
Pas très beau tout ça. Il faut cependant comprendre que ce système permet tout de même de fixer facilement le moteur de la marque sous l'aiguille, ce qui reste assez pratique pour ceux qui les utilisent.

Comme j'utilise des moteurs à mouvement lent de Lemaco, je vous propose de passer directement au bloc opératoire afin de procéder à l'ablation de cet appendice disgracieux...

On commence par supprimer le mécanisme de verrouillage et son ressort en soulevant délicatement les pattes de la bride métallique de façon à le libérer.
aiguille-sans-son-mecanisme-de-verrouillage.jpg

A l'aide d'un disque à tronçonner monté sur une mini perceuse, faire sauter les brides qui solidarisent les lames de l'aiguille à la traverse de commande et travaillez la travers support restante pour la remettre aux dimensions des autres traverses de l'aiguille.

vous obtenez ceci:
aiguille-apres-ablation.jpg

Il faut maintenant préparer une traverse de remplacement. Pour cela, procurez vous un morceau de circuit imprimé sur bakélite, (pas sur époxy c'est trés difficile à couper) une face cuivrée, et coupez en un morceau de la taille d'une traverse, comme ceci:
traverse.JPG

Il suffit maintenant de souder délicatement les lames de l'aiguilles sur la traverse en respectant bien l'écartement nécessaire au passage des essieux et le tour est joué. Ne pas oublier la coupure au milieu de la bande de cuivre afin d'éviter de provoquer un court-circuit...

Résultat...
aiguille-terminee.jpg

Avouez que ça change tout non?
Rien de bien compliqué dans tout ça, c'est à la portée de n'importe quel modéliste à condition d'être soigneux...

Il ne nous reste plus qu'à envoyer notre aiguille à l'atelier de peinture afin de lui donner son aspect final avant de l'installer sur le réseau...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

141r205 18/01/2015 10:42

Bonjour,
C'est vraie que cela change du tout au tout,beaucoup plus réaliste et ne doit pas altérer le bon fonctionnement d'un moteur d'aiguille mis en place.
A retenir.
Jacky