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Montage des timons d'attelage à élongation KKK1 de Makette

25 Novembre 2012 , Rédigé par Schwartzy Publié dans #Divers

Pour ceux qui, comme moi, ont besoin d'équiper leur matériel roulant ancien de timons d'attelages à élongation, plusieurs solutions existent. Les timons Roco prêts à l'emploi et coûtant environ 22€ la pochette de 12, et puis les timons Makette, en métal pré-découpé, à plier et monter soi même. Ces attelages se présentent en une planche de 35 éléments pour un coût d'à peu prés 45€.

 

planche-d-attelages.jpg

 

avant de pouvoir les utiliser, il faut d'abord les monter.

Mode d'emploi:

 

Outillage nécessaire:

- Cisaille pour métal photodécoupé

- Pince brucelle

- Pâte décapante

- Fer à souder fin

- Etain

- Petite lime plate

 

Commencez par détacher soigneusement les 4 pièces qui composent le timon à élongation, puis les ébarber délicatement avec la lime plate. cette dernière opération est importante car une simple petite bavure pourrait empêcher le libre mouvement du timon.

 

Les-4-pieces-detachees.jpg

 

On attaque par la pièce qui va supporter l'attelage par lui même.

 

timon.jpg

 

Bien suivre la notice explicative pour ne pas plier cette pièce à l'envers. En premier, il faut exécuter les pliages dans le sens longitudinal de la pièce.

 

timon-1er-pliage.jpg

 

et puis ensuite:

 

timon-2eme-pliage.jpg

 

Bien effectuer les pliages de manière à ce que les éléments se retrouvent parallèles.

Continuer en pliant les bords du timon, les amener à  angle droit.

 

timon-3eme-pliage.jpg

 

Puis plier les 2 morceaux restants pour finir de former le timon dans lequel sera inséré l'attelage.

 

timon-4eme-pliage.jpg

 

Les plis doivent être impeccables sous peine de voir l'attelage dans l'impossibilité d'y entrer.

 

Afin de vérifier que le timon est correctement formé, un petit essai n'est pas superflu...

 

essai-du-timon.jpg

 

Une petite soudure (réalisée après avoir retiré l'attelage) renforcera définitivement le timon et l'empêchera éventuellement de se déplier.

 

selon la notice fournie par Makette, assemblez les 4 éléments composant le timon, mais sans replier les pattes de fixation. ces pattes ont le défaut de trop serrer les éléments entre eux et bloquer le débattement du timon. Nous allons les assembler par soudage.

 

Une fois les pièces correctement montées, servez vous d'un banc de montage à pinces pour immobiliser le tout avant soudage. A ce stade de l'opération, il est très important que les différentes pièces soient bien positionnées et maintenues pour éviter qu'elles ne bougent durant le soudage.

 

timon-avant-soudure.jpg

 

pret-a-souder.jpg

 

Elles n'ont pas bougé? Ok, c'est parti pour la soudure. Sur l'ensemble, quatre trous de près de 2mm sont positionnés près des angle. Avec un fer à souder muni d'une panne assez fine, nous allons exécuter 4 soudures qui fixereont les pièces ensemble tout en permettant un déplacement souple du timon.

 

Souder les trous un par un, loin de la pince, car celle ci à pour effet d'une part, de trop serrer les pièces entre elle ce qui risque de provoquer une friction importante et gêner ainsi le mouvement du timon, et d'autre part, agir comme un dissipateur de chaleur et empêcher la bonne diffusion de l'étain.

 

Mettre la pointe de la panne fine dans les trous pour bien chauffer l'ensemble après avoir passé un peu de pâte décapante pour mieux souder, puis déposer un peu d'étain. Attention de ne pas mettre trop de soudure au risque de bloquer le timon de manière irréversible.

 

soudure.jpg

 

Répéter cette opération à chacun des trois autres trous.

 

Voila votre timon terminé. vérifiez que la partie mobile bouge sans effort, puis montez le ressort de rappel.

Vous pouvez couper les pattes d'origine que nous n'avons pas utilisées, ou les conserver pour faciliter le collage de l'ensemble sur vos voitures. Avous de voir.

 

timon-termine.jpg

 

Il ne reste quà le coller en place et renouveler l'opération. Je ne suis pas sorti de l'auberge, j'ai 17 voitures à équiper...

A bientôt pour un nouvel article.

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