Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fabrication de signaux lumineux HO en carte plastique

31 Décembre 2013 , Rédigé par Schwartzy Publié dans #Fabrication d'éléments en carte plastique

Par soucis d'économies, mais surtout parce qu'être modéliste ne signifie pas tout acheter tout fait et assembler des éléments de toute sorte dans un décor de rêve, je me suis attelé à la fabrication des différents signaux lumineux qui constitueront la signalisation de mon réseau.

je me suis donc remis sur mon logiciel de CAO pour créer les fichiers nécessaires à la découpe des différentes feuilles de carte plastique afin d'obtenir les mâts, potences, portiques, et cibles de signaux souhaités;

Seuls les grillages figurant sur les nacelles et les caillebotis des potences et portique sont en laiton déployé car impossibles à réaliser en carte plastique. j'ai du avoir recours à cette solution après plusieurs essais infructueux.

Les premiers résultats sont très encourageants car, après le pylône d'éclairage plutôt réussi, j'ai produit une potence à deux nacelles et un carré violet sur mât tout à fait acceptables pour des prototypes.

potence lourde à deux nacelles

potence lourde à deux nacelles

Le carré violet sur mât fût beaucoup plus aisé à concevoir et à mettre en oeuvre...

Carré violet sur mât en drapeau

Carré violet sur mât en drapeau

Fort de ces premiers résultats très satisfaisants, j'ai donc mis en chantier un portique, deux autres potences, et des mâts qui recevront ultérieurement les cibles des signaux qui leur sont destinées.

portique équipé de trois nacelles simples

portique équipé de trois nacelles simples

potences en cours de fabrication...

potences en cours de fabrication...

Mâts pour cibles SNCF, aussi en cours de création...

Mâts pour cibles SNCF, aussi en cours de création...

Voilà, vous venez d'avoir un aperçu de ce que sera ma signalisation SNCF une fois terminée et implantée...

A suivre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour,<br /> <br /> Je suis très impressionné par vos réalisations en carte découpée par ordinateur. J'aurais aimé savoir de quel type de machine à découper vous disposiez.<br /> En effet, j'ai déjà fait des essais avec une Silhouette Caméo et au delà de 0.2mm, même en passant plusieurs fois, je n'arrive pas à faire des découpes propres. 0.25mm me semble atteignable, mais pas 0.5mm.<br /> <br /> Merci de votre réponse et bonne continuation dans votre travail de modéliste ferroviaire. Votre site est très instructif.<br /> <br /> Cyril.
Répondre