Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réalisation d'une rame Téoz en HO

29 Janvier 2013 , Rédigé par Schwartzy Publié dans #Modifications sur le matériel roulant

Teoz-B9tu_3.JPG

Teoz-B9tu_2.JPG

J'en rêvais depuis longtemps...

Pour l'avoir vue passer près de chez moi et avoir voyagé à son bord, cette rame me faisait rêver depuis quelques années. Le rêve fut bien long à se réaliser et a bien failli ne jamais voir le jour.

 

SAI devait la sortir en 2008 sur base Piko...projet abandonné... Puis ce fut le tour de LS Models... en vain...

La seule option restante était donc de réaliser la rame. Mais comment faire?

La chance à voulu que je rencontre à Railexpo un modéliste, Olivier, qui avait réalisé la sienne quelques années auparavant, et qui m'a gentiement expliqué comment procéder.

 

Il ne me restait plus qu'à photographier l'objet de mon désir sous toutes ses coutures pour réaliser ensuite des pelliculages et pouvoir enfin passer du rêve à la réalité. sauf que pour cela, il était exclu de prendre des vues de la rame au cours d'un arrêt en gare près de chez moi, le temps d'arrêt étant beaucoup trop court. La seule solution consistait à trouver une rame stationnée suffisamment longtemps dans un faisceau pour pouvoir l'approcher et la photogaphier intérieur et extérieur sans se presser. Je désespérais de trouver cet endroit quand par chance, une fois de plus, un cheminot croisé dans mon magasin de modélime préféré m'informa que des Téoz stationnaient en gare de Clermont-Ferrand tous les midis. Muni de mon reflex numérique, je décidais de tenter une séance de prises de vues et me rendais en gare de Clermont. l'info était bonne car ce jour là, deux Téoz stationnaient tranquilement.

 

Armé de mon Canon EOS, j'entamais une longue séance de photos qui allait durer près d'une heure et demie durant laquelle j'ai pu m'en donner à coeur joie. Côté gauche, côté droit et intérieurs furent largement mitraillés en haute résolution pour avoir des images de qualité.

 

Une fois les images acquises et chargées dans mon ordinateur. Il m'a fallu les assembler de façon à reconstituer les faces des voitures pour povoir ensuite réaliser des pelliculages.

 

Sur les conseils d'Olivier, j'ai décidé d'utiliser des voitures Corail de chez Piko. Ce sont celles qui s'adaptent le mieux à cette métamorphose car il est possible de les démonter entièrement.

 

Chronique d'une transformation annoncée...

Si vous aussi, vous souhaitez réaliser la vôtre, contactez moi.

 

1ère étape: se procurer les bonnes références chez Piko.

Pour réaliser cette rame, il vous faut:

59602 - voiture VU A9 x 1

59604 - voiture mixte fourgon x 1

59600 - voiture VTU A10 x 5 ou à défaut 59601 VTU B10. les A10 sont préférables pour leur aménagement intérieur.

 

soit un total de 7 voitures pour une rame complète.

 

2ème étape: démontage complet des voitures.

Avant toute chose, il faut démonter les sept voitures intégralement, vitrages, portes latérales et portes d'intercirculation, boudins d'extrémité.

 

Corail-Piko-caisse-demontee.JPG

 

Voila notre caisse à nu...

 

extremite-caisse-demontee.JPG

 

ne pas oublier de démonter aussi les extrémités.

 

3ème étape: Il faut maintenant peindre les faces latérales couleur argent, les entourages des baies vitrées étant metalliques sur les Téoz. pour cela, on va masquer la toiture et les interieurs des voitures.

 

masquage-des-interieurs.JPG

 

Le masquage intérieur permet d'éviter les projections de peinture sur les parois internes de la voiture. Puisque nous allons peindre les façades, il faut boucher les fenêtres et protéger la toiture.

 

Bien dégraisser les façades puis appliquer une couche d'apprêt qu'il faut laisser sècher 24 heures.

Appliquer ensuite la peinture argent. inutile de trop couvrir la façade puisque le but est de traiter les entourages des baies vitrées...

encore une fois, laisser sècher longuement.

 

4ème étape: peinture des toitures et des bas de caisse.

Les voitures corail présentent une bande blanche à la base des toitures sur les deux faces. Cette bande n'existe pas sur les Téoz et il faut repeindre la toiture en totalité pour l'éliminer et garder une couleur bien uniforme. par ailleurs, la bande de bas de caisse est de la même couleur que la toiture. il va donc faloir masquer les façades pour peindre toiture et bas de caisse en même temps.

 

Masquage-des-facades.JPG

 

Le masquage est en place, c'est parti pour les bas de caisse et la toiture.

 

Répétez l'opération sur les 7 caisses, laissez sécher longuement.

 

5ème étape: Application des pelliculages.

Là, il va vous faloir une bonne dose de patience et de doigté. Les pelliculages sont assez fragiles en général et risquent de se déformer si l'on tire trop dessus.

Pour les mettre en place, j'utilise du MICRO SET de chez MICROSCALE. je passe le produit au pinceau sur la façade pour préparer la pose du décalcomanie. Ne pas tremper le pelliculage dans l'eau, mais l'humidifier au pinceau côté papier pour lui permettre de se détacher doucement de son support. Le mettre en place délicatement à l'aide d'un pinceau imprègné de MICRO SET. Lorsque votre décalco est bien en place, utiliser un coton-tige pour absorber le liquide restant par tamponnement.

 

premier-pelliculage-pose.JPG

 

La première face est terminée... j'ai transpiré trois litres... plus que 13 faces à faire... une paille!

 

13 faces plus tard... Le résultat est là!

Un voile de vernis satiné sur toute la caisse pour la protéger durablement.

 

facades-terminees-et-vernies.JPG

 

Je n'ai plus qu'à pelliculer les portes latérales et les remonter à leur place, sans oublier les vitrages. il faut aussi peindre les portes d'intercirculation. Leur couleur est différente selon qu'il s'agit d'une voiture de 1ère ou 2ème classe, ou encore de la voiture de service.

 

Quand tout cela est terminé, il ne reste plus qu'à remonter les voitures et admirer votre travail en attelant votre rame derrière une BB26000 orange ou en livrèe "En Voyage".

 

Il est aussi possible de réaliser les aménagements intérieur en modifiant ceux d'origine. Pour cela, n'oubliez pas de bien photographier l'intérieur de la rame. Si vous souhaitez simplement conserver les aménagement d'origine pour vous éviter du travail. il faudra peindre les sièges des 1ère classe en beige clair (cuir naturel) et ceux des 2ème classe en bleu.

 

voila les caisses terminées et remontées sur les chassis. Restent à faire les aménagements intérieur. je m'y attaquerai dans quelques jours.

 

Teoz-rame-complete_1.JPG

 

Voiture par voiture...

 

Teoz-A5t2u.JPG

 

Teoz-A8tu.JPG

 

Teoz-B3su.JPG

 

Teoz-B7tu.JPG

 

Teoz-B9tu_1.JPG

 

Teoz-B9tu_2-copie-1.JPG

 

Teoz-B9tu_3-copie-1.JPG

 

Encore quelques photos de la rame. Je ne m'en lasse pas...

Téoz tête de rame

Téoz queue de rame

 

Téoz milieu de rame

 

A bientôt pour les intérieurs...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour,<br /> Pour le pelliculage y a t-il des caisses préférable lima ou roco? Auriez-vous le pelliculage de chaque voiture car je ne trouve rien ou de morceaux?<br /> Merci <br /> cordialement
Répondre
S
Bonjour,<br /> Mes pelliculages ont été adaptés sur des voitures corail PIKO. Je ne sais pas s'ils correspondent aussi aux voitures corail JOUEF ou ROCO.
S
Bonjour,<br /> Je souhaite aussi réaliser une ou 2 rame TEOZ mais je ne trouve pas les cotés de voiture TEOZ a imprimer sur le papier spéciale. Auriez -vous les photos des cotés?<br /> merci<br /> Sebastien
Répondre
S
bonjour,<br /> je n'ai pas gardé les photos car il m'en a fallu près de 200 pour réaliser les pelliculages. En revanche, je peux vous faire réaliser les films par mon imprimeur.
C
Bonjour, je souhaite également réaliser ou faire réaliser cette rame Teoz...pourvez-vous m'aider? A vous lire. Cordialement Klod
Répondre
S
Bonjour Claude,<br /> Navre de ne vous avoir pas répondu plus tôt, mais quelques soucis de santé m'ont tenu un peu à l'écart. Que puis-je pour vous?
W
You have made up a wonderful blog with many crispy contents. Thanks for explaining the steps involved in making a train and these should benefit many to make it for their kids. You have made the entire process look simpler and I am sure this can save that money used to spend on buying it.
Répondre
M
Bonjour, très beau travail. Sa me fait baver d'envie de faire le même!!!! :)<br /> Serait-il possible d'avoir les pelliculage en MP? <br /> Encore bravo
Répondre
S
Bonjour Maik,<br /> Merci pour vos encouragements. <br /> Mes pelliculages ont été réalisés à partir de photos réelles et m'ont demandé plus de cent heures de travail et l'investissement dans une imprimante laser de qualité pour obtenir le résultat que vous avez vu. <br /> Je ne les diffuse pas pour ces raisons.<br /> <br /> Cordialement.
C
très joli !
Répondre
S
Merci beaucoup
1
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Vraiment du très bon boulot,mais comment faire sur vos articles pour voir en plus grand les détails de vos photos.<br /> <br /> <br /> Personnellement je coches  600 au niveau de la taille pour mes images et je coche " mettre un lien" ce qui permet à mes visiteurs de voir mes images en grand en cliquant dessus,vous êtes<br /> comme moi sur OverBlog.<br /> <br /> <br /> Jacky<br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour Jacky,<br /> <br /> <br /> J'ai volontairement limité la taille des photos afin d'en restreindre le poids, mais aussi le pillage.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bonsoir ,chapeau  pour le résulta, du beau travail ,quel paciensse. Pour la largeur des             plans de roulement<br /> vous ete a combien de large niveau 1 et2 merci beaucoup.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean Paul<br />
Répondre
S
<br /> Bobjour Jean Paul, Merci pour votre commentaire... Pour ce qui est des largeurs des plans de roulement, elles varient selon qu'il s'agit de voie droite ou en courbe. Vous trouverez les normes en<br /> vigueur sur le site du MOROP. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais c'est facile à trouver. Cordialement<br /> <br /> <br />