Réalisation d'une rame Téoz en HO
J'en rêvais depuis longtemps...
Pour l'avoir vue passer près de chez moi et avoir voyagé à son bord, cette rame me faisait rêver depuis quelques années. Le rêve fut bien long à se réaliser et a bien failli ne jamais voir le jour.
SAI devait la sortir en 2008 sur base Piko...projet abandonné... Puis ce fut le tour de LS Models... en vain...
La seule option restante était donc de réaliser la rame. Mais comment faire?
La chance à voulu que je rencontre à Railexpo un modéliste, Olivier, qui avait réalisé la sienne quelques années auparavant, et qui m'a gentiement expliqué comment procéder.
Il ne me restait plus qu'à photographier l'objet de mon désir sous toutes ses coutures pour réaliser ensuite des pelliculages et pouvoir enfin passer du rêve à la réalité. sauf que pour cela, il était exclu de prendre des vues de la rame au cours d'un arrêt en gare près de chez moi, le temps d'arrêt étant beaucoup trop court. La seule solution consistait à trouver une rame stationnée suffisamment longtemps dans un faisceau pour pouvoir l'approcher et la photogaphier intérieur et extérieur sans se presser. Je désespérais de trouver cet endroit quand par chance, une fois de plus, un cheminot croisé dans mon magasin de modélime préféré m'informa que des Téoz stationnaient en gare de Clermont-Ferrand tous les midis. Muni de mon reflex numérique, je décidais de tenter une séance de prises de vues et me rendais en gare de Clermont. l'info était bonne car ce jour là, deux Téoz stationnaient tranquilement.
Armé de mon Canon EOS, j'entamais une longue séance de photos qui allait durer près d'une heure et demie durant laquelle j'ai pu m'en donner à coeur joie. Côté gauche, côté droit et intérieurs furent largement mitraillés en haute résolution pour avoir des images de qualité.
Une fois les images acquises et chargées dans mon ordinateur. Il m'a fallu les assembler de façon à reconstituer les faces des voitures pour povoir ensuite réaliser des pelliculages.
Sur les conseils d'Olivier, j'ai décidé d'utiliser des voitures Corail de chez Piko. Ce sont celles qui s'adaptent le mieux à cette métamorphose car il est possible de les démonter entièrement.
Chronique d'une transformation annoncée...
Si vous aussi, vous souhaitez réaliser la vôtre, contactez moi.
1ère étape: se procurer les bonnes références chez Piko.
Pour réaliser cette rame, il vous faut:
59602 - voiture VU A9 x 1
59604 - voiture mixte fourgon x 1
59600 - voiture VTU A10 x 5 ou à défaut 59601 VTU B10. les A10 sont préférables pour leur aménagement intérieur.
soit un total de 7 voitures pour une rame complète.
2ème étape: démontage complet des voitures.
Avant toute chose, il faut démonter les sept voitures intégralement, vitrages, portes latérales et portes d'intercirculation, boudins d'extrémité.
Voila notre caisse à nu...
ne pas oublier de démonter aussi les extrémités.
3ème étape: Il faut maintenant peindre les faces latérales couleur argent, les entourages des baies vitrées étant metalliques sur les Téoz. pour cela, on va masquer la toiture et les interieurs des voitures.
Le masquage intérieur permet d'éviter les projections de peinture sur les parois internes de la voiture. Puisque nous allons peindre les façades, il faut boucher les fenêtres et protéger la toiture.
Bien dégraisser les façades puis appliquer une couche d'apprêt qu'il faut laisser sècher 24 heures.
Appliquer ensuite la peinture argent. inutile de trop couvrir la façade puisque le but est de traiter les entourages des baies vitrées...
encore une fois, laisser sècher longuement.
4ème étape: peinture des toitures et des bas de caisse.
Les voitures corail présentent une bande blanche à la base des toitures sur les deux faces. Cette bande n'existe pas sur les Téoz et il faut repeindre la toiture en totalité pour l'éliminer et garder une couleur bien uniforme. par ailleurs, la bande de bas de caisse est de la même couleur que la toiture. il va donc faloir masquer les façades pour peindre toiture et bas de caisse en même temps.
Le masquage est en place, c'est parti pour les bas de caisse et la toiture.
Répétez l'opération sur les 7 caisses, laissez sécher longuement.
5ème étape: Application des pelliculages.
Là, il va vous faloir une bonne dose de patience et de doigté. Les pelliculages sont assez fragiles en général et risquent de se déformer si l'on tire trop dessus.
Pour les mettre en place, j'utilise du MICRO SET de chez MICROSCALE. je passe le produit au pinceau sur la façade pour préparer la pose du décalcomanie. Ne pas tremper le pelliculage dans l'eau, mais l'humidifier au pinceau côté papier pour lui permettre de se détacher doucement de son support. Le mettre en place délicatement à l'aide d'un pinceau imprègné de MICRO SET. Lorsque votre décalco est bien en place, utiliser un coton-tige pour absorber le liquide restant par tamponnement.
La première face est terminée... j'ai transpiré trois litres... plus que 13 faces à faire... une paille!
13 faces plus tard... Le résultat est là!
Un voile de vernis satiné sur toute la caisse pour la protéger durablement.
Je n'ai plus qu'à pelliculer les portes latérales et les remonter à leur place, sans oublier les vitrages. il faut aussi peindre les portes d'intercirculation. Leur couleur est différente selon qu'il s'agit d'une voiture de 1ère ou 2ème classe, ou encore de la voiture de service.
Quand tout cela est terminé, il ne reste plus qu'à remonter les voitures et admirer votre travail en attelant votre rame derrière une BB26000 orange ou en livrèe "En Voyage".
Il est aussi possible de réaliser les aménagements intérieur en modifiant ceux d'origine. Pour cela, n'oubliez pas de bien photographier l'intérieur de la rame. Si vous souhaitez simplement conserver les aménagement d'origine pour vous éviter du travail. il faudra peindre les sièges des 1ère classe en beige clair (cuir naturel) et ceux des 2ème classe en bleu.
voila les caisses terminées et remontées sur les chassis. Restent à faire les aménagements intérieur. je m'y attaquerai dans quelques jours.
Voiture par voiture...
Encore quelques photos de la rame. Je ne m'en lasse pas...
A bientôt pour les intérieurs...