Digitalisation - Détaillage - Amélioration de la BB 8100 Roco
Malgré sa trentaine d'années déjà, cette locomotive mérite que l'on s'y intéresse pour la remettre au goût du jour.
Si je n'aimais pas la conduire pour son inconfort et son côté bruyant du temps où j'étais en activité au dépôt de Villeneuve, il n'en demeure pas moins que le modèle créé par Roco au 1/87 est bien conçu, robuste et a bien sa place sur nos chers réseaux miniatures.
Digitalisation
Comme de coutume, je me suis orienté vers l'utilisation d'une platine adaptable que l'on trouve chez un détaillant bien connu. Pour cette BB8100, il s'agit de la MPPE412. Cette platine est aussi utilisable pour les BB300, 900, 4100, 4600 de Roco.
Je procède donc au démontage des pattes de contact moteur sur l'ancienne platine d'origine pour les ressouder sur la nouvelle platine.
Déjà là, il y a un truc qui me déplait. L'ancienne platine Roco est fixée au châssis par deux vis, alors que la nouvelle, trop courte, ne prévoit qu'une seule fixation! pas top...
Mise en place malgré tout et positionnement du décodeur LENZ Silver. Ce décodeur me permet de faire fonctionner séparément les feux rouges côté attelage, ainsi qu'un attelage automatique Krois. En revanche, j'ai décidé de faire totale abstraction des éclairages des cabines, totalement inutiles, car aucun mécanicien ne roule cabine allumée, ce qui empêche de voir au dehors la nuit... La lecture de la fiche de train s'effectuant simplement avec une lampe incorporée au tableau de bord.
Je raccorde donc les fils provenant des bogies. Facile, mon décodeur est prêt à être enfiché dans la pris NEM,
Mise en place de la fiche NEM du décodeur et essais sur le réseau... Tout va bien, entrée de la nouvelle adresse de la locomotive dans la mémoire du décodeur et réglage des CV de base.
La loco tourne bien, je poursuis les travaux, mais avant d'aller plus loin, je présente la caisse pour la remettre en place: CATASTROPHE. Impossible de la faire descendre jusqu'à sa position initiale. Il faut bien se rendre à l'évidence, la prise NEM est mal placée sur la platine et empêche la caisse de reprendre une position normale. Il aurait pourtant été facile de la positionner sous le lanterneau amovible de la loco et éviter ainsi ce désagrément. Quelle erreur de conception! Pas le choix, il faut trouver une autre solution.
Après avoir retourné le problème dans tous les sens, je me résous à amputer le décodeur de sa prise NEM pour souder les fils directement sur la platine, perdant ainsi le bénéfice de ce connecteur.
Essais après avoir soudé les fils du décodeur sur la platine... RAS
Amélioration
A l'origine, la 8100 Roco est dépourvue de feux rouges. Nous allons les créer. Pour ça, je vais utiliser des LED canon de 2mm et une platine réalisée à partir d'une plaque CI d'essais.
Il faut prendre soin d'assembler les LED par paire en prenant soin d'intercaler un morceau de carte plastique noire pour éviter toute fuite de lumière de l'une vers l'autre.
Bien vérifier aussi le positionnement des LED par rapport aux feux de la loco.
C'est correct? Alors on soude tout ça sur les platines...
les canons des LED sont raccourcis pour n'en garder qu'un millimètre puis cerclés avec de la gaine thermorétractable d'un diamètre adéquat pour bien canaliser le flux lumineux. Le câblage est réalisé avec du fil émaillé très fin.
Il faut aussi les peindre en noir mat le reste des LED pour éradiquer tout risque de fuite de lumière...
Pensez à vérifier le bon positionnement des platines par rapport aux feux de la caisse de la loco et corriger les éventuels défauts. Quand tout est correct, coller les platines à la Cyanolit sur le châssis en faisant attention de ne pas les laisser dépasser de celui-ci.
Bien vérifier aussi que les platines ne gênent pas le remontage des cabines de conduite.
Cette machine étant affectée au trafic marchandises et susceptible de manœuvrer, j'ai décider d'y installer aussi un attelage automatique Krois qui sera connecté au + 12v (fil bleu du décodeur) et au fil violet de la fonction supplémentaire procurée par le LENZ Silver +.
Maintenant que tout cela fonctionne parfaitement, nous allons pouvoir passer au détaillage de la caisse.
Détaillage
- Peinture et montage des pièces de détail fournies avec le modèle.
- Adjonction d'un chasse-pierre récupéré dans la boite à rabiot.
- Adjonction de grilles de protection derrière les hublots latéraux.
- remplacement des archets de pantographes.
Les pièces de détail, prises UM, mains courantes, conduites de freins, câblots de chauffage,... Doivent être peintes avant montage pour plus de facilité...
Le chasse-pierre a été récupéré dans une boite Jouef où il était en surplus et s'adapte merveilleusement sur notre BB 8100...
Il est collé à la Cyanolit puis peint dans le même ton que le bogie. Sa forme permet tout de même le montage d'un attelage dans le boitier avant.
Pour l'ajout des grilles de protection derrière les hublots latéraux, il y a un peu plus de boulot...
Il faut tout d'abord fraiser le haut du châssis, là où sont placés les hublot car les grilles ajoutées augmentent légèrement l'épaisseur de la caisse.
Les grilles utilisées sont découpées dans du laiton déployé 9005 de chez Décapod.
il faut les apprêter puis les peindre en jaune limon (ne vous fiez pas à la couleur de la photo, beaucoup trop vive par rapport à la teinte réelle).
Les cabines peuvent être remises en place. Elles doivent venir poser sur les platines d'éclairage sans forcer pour reprendre leur place initiale.
Les grilles sont collées derrière les hublots latéraux puis l'ensemble est remis en place à son tour.
Le résultat est du plus bel effet...
Vérifiez une fois de plus que la caisse se remonte sans difficulté. Arrivé à ce stade, la locomotive doit commencer à ressembler à quelque chose de sympa...
Restent les pantos. J'ai décidé de remplacer les archets par des modèles Mécanic Trains et de les repeindre comme ils doivent l'être quand la loco sort de GRG.
Les voici une fois repeints...
Vue de la toiture de notre BB 8100 après remontage des pantos. Il n'y a rien à dire, ça change tout!...
Voilà notre BB8100 prête à prendre son service sur le réseau "Rouge-et-Crème".
Il ne me reste qu'à poser les logos SNCF sur les façades et le modèle sera terminé.
Et pour finir, la face avant avec le logo SNCF...
Bref, même s'il y a une somme de travail assez important pour obtenir ce résultat, la récompense est a l'arrivée car elle est vraiment très belle! Aussi n'hésitez pas à vous lancer...
Pour ma part, je vais me mettre en quête de la même mais en livrée "béton". Elles sont décidément trop belles ces machines...