Détection facile de vos wagon et voitures en HO
S'il est un point important en matière de modélisme ferroviaire, c'est bien la détection des véhicules autres que les locomotives. Si certains se contentent des feux de fin de convoi installés sur le dernier wagon ou la dernière voiture d'une rame, il peut être utile de pouvoir détecter facilement tous les éléments d'un train.
en quelques mots et images, je vous livre une méthode très simple et peu coûteuse:
La liste des courses...
- une plaque de chrysocale ou de la peinture à l'argent (comme celle que l'on trouve pour réparer les circuits imprimés souples).
- des résistances CMS de 10K ohms.
- de la colle cyanoacrylate en gel de préférence.
- micro pinces, fer à souder fin...
1ère solution
On prend un peu de colle cyano avec un petit pic à cocktail,
on en dépose une goutte sur l'axe de l'essieu. Puis on vient coller délicatement la résistance CMS sur l'axe pour obtenir ceci:
Il ne nous reste plus qu'à étendre un peu de peinture à l'argent pour établir un contact entre la résistance CMS et les roues.
Comme ceci:
on laisse sécher la peinture pour ensuite contrôler le résultat...
L'essieu étant posé sur la voie d'un canton équipé d'un détecteur d'occupation, nous pouvons constater à l'écran que celui-ci est bien détecté et Train Controler nous le montre.
Deux inconvénients cependant à cette solution...
- Pas toujours évident de se procurer la peinture à l'argent
- temps de séchage assez long...
2ème méthode
Au lieu de peinture à l'argent, nous allons utiliser des lamelles de chrysocale de 20mm x 1,5mm...
Il faut souder délicatement la résistance CMS au centre de la lamelle de chrysocale. Utilisez un bon fer à souder équipé d'une panne très fine et pointue pour ne pas détruire la résistance par excès de chaleur...
C'est maintenant que ça se gâte...
il faut sectionner la lamelle par dessous à l'aide d'un disque à tronçonner (sinon, la résistance ne sert à rien et la lamelle va provoquer un court-circuit franc à la voie...). Vous pouvez aussi, si vous préférez, souder une petite lamelle à chaque extrémité de la résistance, mais bon courage vue la taille des pièces...
Voilà qui est fait (vous verrez, ça se passe assez bien...!)
Il ne reste plus qu'à recourber un peu les extrémités de la lamelle...
Notre ensemble est prêt à être mis en place sur l'axe de l'essieu. Assurez vous de la propreté des roues, aussi bien au niveau des bandes de roulement qu'a l'intérieur des flasques. Vérifiez aussi que chaque lamelle est bien en contact avec les roues avant collage. En outre, il est aussi important que les extrémités des lamelles ne soient pas à moins de 2,5mm du boudin de la roue afin d'éviter tout problème de roulement, notamment au franchissement des appareils de voie...
Encore une fois, un peu de colle cyano étalée sur l'axe de l'essieu avec le pic à cocktail...
Et voila le travail.
Il ne reste plus qu'à remettre l'essieu en place en vérifiant que rien ne gêne sa rotation.
Tout va bien?
On repose le wagon sur la voie pour contrôler une dernière fois que notre résistance joue bien son rôle...
Ok, Train Controler "voit" bien le wagon. C'est simple et ça marche bien aussi...