Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rénovation des voitures Grand Confort de Jouef

11 Décembre 2011 , Rédigé par Schwartzy Publié dans #Modifications sur le matériel roulant

Bonjour à tous,

 

S'il y a quelque chose qui m'énerve dans le modélisme ferroviaire, c'est bien de mettre du matériel au rebus parce qu'il ne correspond plus aux standards du moment. C'est le cas des voitures Grand Confort de Jouef, créées il y a maintenant plus de 30 ans par notre regrettée firme de Champagnole.

 

Certes, ces voitures ont été rééditées avec grand succès par LS Models, mais, business oblige, en trop peu d'exemplaires pour que l'on puisse encore aujoud'hui les trouver à un prix raisonnable, certains cinglés allant jusquà les payer près de 150€ pièce sur un site d'enchères bien connu...

 

Eh oui, les fabricants de modèles de trains étant avant plus des financiers que des passionnés, il vous faut acheter le matériel dés sa sortie pour pouvoir être sûr de le possèder, et encore, ou vous résoudre à l'acheter plus tard à prix d'or à des spéculateurs sans scrupules...

 

Fort de tous ces éléments dont  certains, vous l'aurez compris, m'agacent au plus haut point, j'ai décidé, là aussi de me lancer dans la rénovation de ces superbes voiture. Encore une fois, l'occasion nous est donnée d'utiliser la production de petits artisans qui oeuvrent dans l'ombre pour nous permettre de valoriser notre matériel roulant. Qu'ils en soient remerciés ici!

 

La rénovation de ces voitures va donc se décomposer en plusieurs étapes:

 

- Suppression des traces de moulage sur la toiture et remise en peinture de celle-ci.

- Réduction des feux rouge d'extrémité sur les caisses, ceux -ci étant nettement trop proéminents.

- Remplacement des vitrages disgracieux par ceux produits par APOCOPA. www.apocopa.fr

- Remplacement des tampons.

- Aménagements intérieurs conformes.

- adjonction de stores vénitiens comme sur la voiture réelle distribués par SMD, www.smd-productions.fr

- Eclairages intérieurs par des rubans à led à ton chaud

- Lestage des chassis beaucoup trop légers, pour atteindre un poids d'environ 160 gr.

- Amélioration des bogies par adjonction de paliers de roulement en laiton et d'essieux idoines fournis par MICRO MODELES (anciennement  Le Train Magique). www.micro-modele.fr

- Montages d'attelages à élongation

- Montage de feux de fin de convoi sur le fourgon commandés par un décodeur. j'envisage d'ailleurs de créer une "ligne de train" avec des attelages à contact que l'on trouve chez Viesmann ou chez Roco afin de commander également l'éclairage des voitures avec le même décodeur.

 

Comme vous le voyez, la tâche est lourde et complexe, mais le jeux en vaut la chandelle. Il est encore facile de se procurer ces voitures à un prix très raisonnable, car, à l'époque de Champagnole, Jouef tenait un catalogue bien fourni et il était facile d'en trouver tous les articles proposés. Les choses ont bien changé de nos jours...

 

Trève de bavardages, nous avons du boulot et j'ai décidé de mener la rénovation de ces voitures conjointement avec celle de la rame RTG, histoire de ne sortir les outils adéquates qu'une seule fois...

 

voiture-d-origine-Jouef.jpg

 

Notre voiture Jouef d'origine. Même si son aspect général n'est pas trop vilain, elle accuse quand même son âge par rapport aux productions actuelles...

 

extremite-de-caisse.jpg

 

L'extrémité de la caisse avec ses feux proéminents...

 

On attaque le chantier!

Démontage des caisses et ponçage de la marque de moulage sur la toiture au papier très fin (papier à l'eau utilisé par les carrossiers grain 400, et une bonne dose d'huile de coude...). Attention de ne pas poncer à l'excés et creuser la toiture!

carotte-de-moulage.jpg

Pas joli joli non?

 

Une fois le ponçage terminé, masquage des parties à protèger, aprêt, peinture définitive...

Résultat...

 

toiture-apres-peinture.jpg

 

Ceci fait, il faut maintenant passer à un travail non moins délicat puisque nous allons peindre en noir mat les entourages des baies vitrées pour figurer le joint caoutchouc qui les miantient sur la caisse de la voiture réelle.

Appliquez vous car le rendu global de la voiture en dépend...

 

 

entourages-des-fenetres.jpg

 

La récompense est à la hauteur du temps passé! Votre voiture vient de rajeunir sérieusement!

On continue par les feux d'extrémité.

 

Sur toutes les voitures et sur les deux extrémités, il faut réduire la proéminence des feux pour ne laisser environ qu'un demi-millimètre d'épaisseur. Terminer en peignant le cerclage du feu avec du rouge capitole (interfer)  puis un voile de MICRO CRISTAL CLEAR pour représenter le verre du feu rouge.

 

feux-arases.jpg

 

A ce stade, vous pouvez commencer à monter les vitrages sur la caisse. Collez les par l'intérieur avec du chloroforme (vous en trouverez chez votre pharmacien. En lui expliquant l'usage que vous souhaitez en faire, cela ne devrait pas poser de problème pour vous approvisionner). Le chloroforme a l'avantage de s'infiltrer entre les pièces à coller par capilarité. Il ne tache pas les vitres et ne laisse pas de résidu à sec.

 

Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir le revêtement intérieur de la caisse, réalisé avec du papier canson de la couleur de l'intérieur des voitures réelles. J'ai préféré cet artifice à la peinture en regard des risques de fuites sur la caisse et le résultat obtenu est plutôt sympa.

 

Voici notre caisse avec quelques vitrages collés en place. Le résultat est édifiant. Plus rien à voir avec notre voiture Jouef du départ.

 

avec-les-vitrages.jpg

 

Ne pas oublier de dépolir les vitrages des toilettes avec du papier de verre 400 avant de les coller en place.

 

A suivre...

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pierre 15/05/2013 21:13

Bons conseils , j 'attaque même chose . Belles voitures