Rénovation des voitures Grand Confort de Jouef (suite)
Bonjour à tous,
Suite des travaux sur les voitures grand confort...
Après démontage complet des éléments, je ne peux que constater qu'elles sont en piteux état: extrèmités de caisse cassés, tampons arrachés, aménagements intérieurs minables, attelages réparés à la colle néoprène... Bref, leur précédent propriétaire était un beau gougnafier!
Voyez plutôt
Donc au boulot!
C'est parti pour une restauration des 5 extrêmités de caisse cassées.
Au menu: carte plastique de 1mm, colle, limes aiguilles, et comme d'hab, de la patience et de l'huile de coude.
Résultat:
Même si c'est un travail fastidieux et qu'une fois la voiture remontée, ça na se verra pas forcément, je ne me voyais pas faire abstraction de ce détail disgracieux...
Une fois les extrêmités de caisse réparées, il ne nous reste plus qu'à sortir l'aérographe, l'aprêt et le rouge capitole de chez INTERFER et repeindre tout ça.
On continue avec les bogies...
C'est moche, ça roule mal, les boudins de roue sont trop hauts et comptent les traverses sur ma voie PECO code 75...
Description du lifting...
On arase le crochet d'attelage et la traverse avant pour permettre le montage d'attelages à élongation.
On insère des des paliers en laiton que vous trouverez chez LE TRAIN MAGIQUE.
On peint les flancs de bogie avec un gris moyen HUMBROL plus clair que le plastique du bogie d'origine, puis les sabots de frein avec un ROUGE BRUN mat.
A propos des sabot de frein, il est facile de constater que ceux-ci ne sont pas en face de roues puisqu'il sont alignés sur les boites des essieux. Techniquement parlant, il est possible de les déplacer pour les faire correspondre avec les roues, mais l'opération me semblant hautment délicate compte tenu du plastique (cassant) employé pour la réalisation des bogies, j'ai préféré m'abstenir, d'autant plus que l'effet produit ne me semble pas à la hauteur du travail nécessaire.
Un petit coup de peinture grise sur les flasques des essieux avant de les monter sur le bogie...
Si comme moi vous avez mis un peu de peinture sur la pointe des essieux, nayez aucune inquiètude, vous allez pouvoir constater que ça ne gène en rien côté roulement...
Voilà notre bogie remonté. il faut encore araser l'axe en plastique qui permet de l'emboiter sur le chassis et percer un trou du même diamètre à sa place afin d'y insérer une vis laiton qui permettra d'assurer la conduction du courant nécessaire à l'éclairage, mais aussi d'abaisser notre voiture trop haute sur pattes de 2mm. Ce sujet dera abordé avec les travaux sur les chassis.
Voilà notre bogie équipé des ses nouveaux essieux. faites un essai de roulement et comparez avec un bogie d'origine!
Il n'y a pas photo...
Non seulement ça roule bien, mais ça à déjà une autre allure non?
à suivre...
Et bon Noël à tous!