Rétrosignalisation avec RailCom et les modules Lenz LRC 120
A en lire les forums spécialisés, le très controversé RailCom de LENZ présente tout de mêmes quelques avantages, notamment dans la gestion des gares cachées. En effet, il peut être compliqué
voire impossible de se souvenir de l'adresse numerique des trains rangés dans une gare souterraine, surtout après plusieurs jours d'inactivité... RailCom et le module LRC 120 de Lenz sont là
pour
vous aider. Explications...
Si ce nest déjà fait, la première chose à faire est d'activer RailCom sur votre centrale. Voici comment procéder avec une LZV100 et un LH100. Pour activer RailCom, on utilise la PoM
(Programmation pendant la marche).
Sélectionnez une adresse de locomotive quelconque sur votre LH100.
Sélectionnez le mode PoM à l'aide de la touche F et pressez ENTER
Vous obtenez ceci sur le régulateur.
Pressez ENTER pour accéder au mode CV
Pressez ENTER et sélectionnez ensuite la CV7
Pressez ENTER
Entrez 50 dans la CV7
Pressez ENTER
La validation est confirmée par un double clignotement de la LED rouge de votre centrale.
Dans les 15 secondes qui suivent, programmez la valeur 93 dans la CV7 pour finaliser l'activation de RailCom.
Pressez ENTER
La LED rouge est alors allumée en continu pour indiquer que RailCom est
activé.
Détail à ne pas oublier, RailCom ne fonctionne que si votre locomotive est équipée d'un décodeur compatible, ou, à défaut, d'un émetteur additionnel RailCom.
INTEGRATION DES MODULES LRC120 DANS MON PUPITRE PRINCIPAL
Chaque afficheur étant broché sur une carte relativement encombrante, j'ai été obligé de déporter celles-ci pour pouvoir intégrer les afficheurs à l'endroit voulu de mon pupitre de commande.
Problème: pour les installer ainsi, il me faut créer des liaisons à 16
fils afin de relier chaque afficheur à sa carte respective. Ces liaisons sont réalisées avec de la nappe informatique de récupération et des supports de circuit intégré à 16 broches.
Qui a dit que 2 fils suffisaient pour le Digital...
Raccordement du premier LRC 120 et essais.
A l'allumage de la centrale, l'afficheur présente la marque de son maître... Charité bien ordonnée...!
Comme aucune locomotive n'est présente sur la section surveillée, le segment de gauche de l'afficheur l'indique en présentant un tiret.
Je décide de garer mon X2800 dont l'adresse numérique est 28 sur cette voie de ma gare souterraine...
Dés l'entrée de l'autorail sur la voie concernée, l'afficheur en indique l'adresse. Pratique non?
Il ne me reste plus qu'à raccorder les quatre autres voies pour pouvoir profiter pleinement de ce système avec ma gare souterraine...